pour des infos au fil du temps .....

Les liens utiles...

RESA HALLE SPORTIVE

Les Officiels du Tennis




La Météo sur Bouilly !

Le TCB partenaire du :

MAI 2018 : EDITH ET ISABELLE                                          VICE-CHAMPIONNES DE CHAMPAGNE !

Isabelle Pointu et Edith Dartiguenave
Isabelle Pointu et Edith Dartiguenave

Edith et Isabelle vice-championnes de Champagne!
Ce lundi 21 mai 2018, notre Edith Dartiguenave et notre Isabelle Pointu ont brillé chacune dans leur catégorie aux championnats de Champagne individuels seniors+ puisqu'elles sont tout simplement parvenues en finale! Un énorme exploit car les filles venues des plus grands clubs regionaux étaient en lice sur la belle terre du Tennis Club de Troyes... Une autre bonne nouvelle arrive du côté des 8/9/10 ans par équipes... Le TC Bouilly toujours au top. Bravo!!

2017/2018 :UN SUPERBE DÉBUT D’ANNÉE AU TCB !!

Notre Edith DARTIGUENAVE, double championne de l'Aube...
Notre Edith DARTIGUENAVE, double championne de l'Aube...

 

L’année sportive s’annonce exceptionnelle au tennis club de Bouilly avec côté infrastructures le début annoncé des travaux de la halle sportive et ses deux terrains de tennis, auxquels sera accolé un joli club house, et côté palmarès sportifs un excellent début de saison avec une omniprésence  des joueurs du club au plus haut niveau départemental.

La preuve, les récents championnats de l’Aube individuels senior+ où ils ont atteint les finales, ou se sont carrément imposés, dans 4 catégories d’âge différentes.

D’abord la catégorie +40 où chez les dames et les messieurs les deux meilleurs joueurs du TCB Isabelle POINTU et Florent BENADDI atteignent la finale (Florent a eu à ce stade ultime de la compétition l’occasion de croiser le fer avec la légende du tennis aubois Sébastien Mouilleron), puis en +45 où Anne MOSER qui après une période de blessures réussit son « come-back » et rejoint elle aussi la finale, enfin cerise sur le gâteau en +50 notre championne Edith DARTIGUENAVE et son tennis d’attaque remporte un 2ème titre départemental consécutif, avec panache comme d’habitude et la manière, puisqu’elle s’impose en deux sets !

Lors de cette compétition le coach Nico atteint les ½ finales en +45 et signe aussi son « come-back ».

Enfin notons que début décembre le président Benoit GROUX a reçu lors de l’Assemblée générale du comité de l’Aube la médaille de la FFT pour son implication pour le club et pour le tennis aubois.

Beaucoup de bonnes nouvelles et toujours un état d’esprit joyeux et décontracté qui rend les Bouillerands si célèbres : il paraît que partout où ils passent la morosité trépasse !

2017 STAGE DE NOËL ENFANTS TC BOUILLY/CTS  !

2016/2017 : DES RÉSULTATS AU TOP !

« Tiens, voilà un môme, un champion du mercredi, un jour ça va devenir un génie, c’est ça la vie ».
Quelle belle surprise les enfants et ados de Bouilly et de Saint-André ont fait à coach Nico en 2017 : toutes les équipes filles engagées finissent championnes de l’Aube, soit en 1ère, soit en 2ème division !
Mais déjà il faut revenir sur terre, fin de la collaboration avec le TC Saint-André, et on repart vers d’autres cieux, d’autres rencontres. Un grand merci à tous les enfants !
« Attention ça tourne, attention ça change, comme les saisons et les chansons »

Photo 1 : TC Bouilly, équipe 8/9/10 ans, championne De l’Aube (1ere division) Meïssa MAGHRI, Adèle BERNARDI, Maëva RAKOTONANAHARY
Photo 2 : TC Saint-André, équipe 13/14 ans, championne de l'Aube (2ème division) Elisa ROCQUET, Julia CIESZYNSKA
Photo 3 : TC Bouilly, équipe 15/16 ans, championne de l'Aube (2ème division) Manon MOSER, Alice POINTU, Elsa BLANC

STAGE DE LA TOUSSAINT 2016 : LES PHOTOS!

Une vague de jeunes joueurs et joueuses, puis une autre d'enthousiasme, suivie d'une autre de bonne humeur ont déferlé sur le Centre de Tennis de l'Aube les 19, 20 et 21 Octobre derniers pour un stage réunissant plus de 20 petits Driats et Bouillerands!  

Les Winners, les Raquettes magiques, les Ecureuils et les Ours blancs ont bien bossé leur tennis tout en s'éclatant avec un thème pour chacune des trois matinées (précision, volées, services) et des matches l'après-midi. Le gotha du tennis inter...régional était présent avec notamment les petits champions de l'Aube en titre 10 ans (Benoît et Victor) qui ont croisé le fer avec deux des meilleurs joueurs bretons (Louis et Valentin). 

Un tournoi a été organisé sous forme de matches de poules ainsi qu'une nouveauté, une démonstration de beau tennis (échanges + un tie-break) offerte par deux des super encadrants Emeline et Grégoire, suivie d'un "clinic", c'est à dire la possibilité pour les stagiaires d'affronter ces derniers en duel... 

Le fameux Quizz-tennis qui assure la célébrité des stages TCB/TCSA dans le monde entier était également au programme! 

Stage qui s'est terminé par les non-moins célèbres crêpes de Silvie et Nelly! Que demander de plus?? 

Un grand merci à Emeline Rocquet, Greg Piton et Nico Moret pour leur super encadrement, au magasin "Ten Sports" pour les lots offerts, et aux présidents des deux clubs sans qui bien sûr ce stage n'aurait pu avoir lieu. 

Rendez-vous maintenant au stage de Noël les 21, 22 et 23 décembre, les inscriptions sont ouvertes!           

LES 13/14 ANS CHAMPIONNES DE L'AUBE 2015 !

Photo : de g. à droite, Emma LECLERE, Elsa BLANC, Alice POINTU, Manon MOSER

SUPER performance pour les filles du TCB dans le championnat de l'Aube par équipe 2015 : elles ont avec une décontraction stupéfiante (si si parfaitement!) gagné toutes leurs rencontres dans leur division, en battant au passage certaines des plus grandes équipes auboises. De grandes qualités tennistiques et une équipe hyper soudée qui ne se prend pas la tête mais enchaîne les victoires. Bravo à ces quatre filles extrêmement sympathiques qui affichent une joie de taper dans la balle communicative!

2015/2016 : DOUBLE SURPRISE DU 12 JUIN: LES PHOTOS!

La crème anti-UV et les casquettes étaient de rigueur dimanche 12 juin sous le chaud soleil du CTA pour le double surprise inter-clubs TC Bouilly/TC Saint André.

Six filles et six garçons prêts à en découdre, une ambiance des plus décontractée, café/champagne/fruits exotiques sucrés à souhait fournis par la belle Amal, superintendante de la journée, et gâteaux à volonté apportés par les participants, tout était réuni pour une belle journée de tennis!

Les faits marquants : la grande courtoisie des messieurs qui, par appât du gain - et dans l'intérêt du tournoi - retenaient leurs coups quand ils visaient les garçons mais tapaient fort sur les dames (2 plaintes seulement enregistrées par le juge-arbitre et une seule trépanation bégnine réalisée par le médecin sur place), la participation de la star Benoît Masson, triple champion de l'Aube par équipes et celle du play-boy international Serge Teissier, la qualification pour la finale de l'étrange joueur aux 2 visages et au prénom encore plus étrange ("Denis-Manue"...), l'utilisation un peu abusive des bottes secrètes : la "bisque" - vous criez "Bisque" et vous gagnez le point directement (Bisque, bisque, rage!!) - et la main maudite - vous criez "Main-maudite" et un de vos adversaires doit jouer le point avec sa mauvaise main... - , la victoire au quizz des érudits du tennis Julia et Jean-François qui gagnent une séance de tennis gratuite avec Nicolas Bielot (en remplacement de Patrick Mouratoglou indisponible) et la victoire finale de la talentueuse paire Pascal Guyard et Benoît Masson, qui gagnent un parapluie 2 places offert par Météo-France.

Bref il y avait de l'action et de l'émotion dimanche!

Bravo à tous en tout cas, en espérant renouveler au plus vite cette expérience ultime... Les clubs du TCB et du TCSA remercient les généreux sponsors, Amal et Ten-Sports, et souhaitent à tous un bel été sportif!

STAGE ENFANTS DE FEVRIER 2015 DU TCB/TCSA

Stage enfants de Février du TCB/TCSA : activité maximum sur les courts du CTA pour 24 petits prodiges...  

Quatre groupes, les Marmottes (qui n'ont pas dormi...), les Rennes volants, les Renards des glaces et les Ours blancs ont couru, sauté, volleyé, lobé, smashé comme des fous de 10h à 16h pendant 3 jours. 

De vraies piles électriques, joie de jouer visible et aucun gros bobo à déplorer, même si quelques courbatures se sont faites sentir le 2ème jour, mais les pauses "quizz" et les séquences de jeu en double ont permis à tout le monde de tenir le choc! 

Bonne ambiance - et entente - sur les terrains et programme dense avec comme thèmes l'entraînement à la précision le 1er jour et les volées le 2ème.  

Enfin le super "Tournoi des légendes" tant attendu - "Quand c'est qu'on fait le tournoi??" - est venu clore le stage à la grande joie des champions et aussi celle de l'équipe d'encadrement : sympa la hausse du niveau et les beaux échanges, certains spectaculaires!  

Quelques pros de la raquettes ont particulièrement brillé, les vainqueurs Evan, Théo, et la super paire de double Nico/Malone, l'équivalent des frère Bryan en double!!  

Merci à l'équipe de coaches confirmés, au top comme d'hab : Julie ANDRES, Loïc TREHEU et Théo LESEUR, et aux dirigeants qui ont contribué à la réussite du stage - grosse organisation -, Nelly, Benoît et Anne. 

Et bien sûr rendez-vous à Pâques (stage enfants et adultes débutants/confirmés) pour de nouvelles aventures!

TOURNOI DE DOUBLE SURPRISE TCB/TCSA DU 18 JANVIER 2015

Froid dehors mais chaude ambiance au CTA dimanche pour le double surprise adultes interclubnational TCSA/TCB !

9 messieurs et 5 dames formant 7 équipes (mixtes ou non) ont lutté jusqu’à leurs dernières limites,  (plus de 4 heures), pour décrocher le Graal : un sac Babolat (à couper en 2 bien sûr…).

Il fallait savoir ruser pour gagner en raison de règles bizarres fixées par un organisateur vicieux : la « bisque » (1 fois par match 1 point gagné d’office), 2 fois par match la « main maudite » (un des adversaires doit jouer avec sa mauvaise main), 3 fois par match le « grand moment de solitude » (un des adversaires sort du terrain et celui qui reste sur le court doit monter directement à la volée)… Les règles futures du tennis professionnel quoi!

La moitié du sac a été donc gagnée par Emmanuel, l’autre par Olivier, brillants vainqueur de l’épreuve grâce à leur super couverture du filet ! Bravo aux finalistes Daniel et Franck pour leur résistance héroïque, ils ne s’inclinent qu’au tie-break décisif…

La palme de l’intelligence extralucide à Françoise et Denis, gagnants du quizz !

Juge-arbitrage au poil by Jérémie de Bouilly (adjoint Emmanuel de St Andrel) aidé de la super arbitre Julie (arbitre sur béquilles, on voit bien mieux les fautes), photographe/paparazzi officiel de l’évènement Philippe, et grands mercis à Nelly, Benoit et Anne.

A retenir dans cette édition 2015: 1. Les belles chutes de Laetitia (1ere minute de l’échauffement!), de Denis et d’Emmanuel (tie-break décisif de la finale)

2. Personne ne connait Margareth Smith Court, gagnante de 24 tournois du grand chelem, et personne ne pense que Nicolas Bielot est le 1erjoueur aubois. Quel manque de culture…

3. Le fair-play et la bonne humeur de tous !

4. Le repas du soir au Léon où presque personne n’a mangé des moules (si j’aurais su…)

5. On refait le tournoi au printemps !


LE QUIZZ
Réponses à consulter sur Google...
DOUBLE SURPRISE 2015 QUIZZ.pdf
Document Adobe Acrobat 386.5 KB
LES 3 BOTTES SECRETES DU TOURNOI !
A mémoriser pour le prochain tournoi de printemps...
DOUBLE SURPRISE 2015 BOTTES SECRETES DOU
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Stage de Noel du TCSA/TCB 2013

Un stage pour rester sage! Une idée qui a fait ses preuves pour occuper les enfants les 2 jours précédant la venue du père Noël, et aussi pour les rassasier de tennis... C'est ce que proposaient le Tennis Club de St André et le Tennis Club de Bouilly réunis en organisant lundi 23 et mardi 24 décembre, au Centre de tennis de l'Aube, lieu desormais mythique, un stage de tennis non-stop!

 

Les "Chats sauvages", "les Lapins des neiges" et les "Loups blancs" ont ainsi couru à toutes jambes, de 10h à 16h deux jours de suite, après les petites balles jaunes, sous le contrôle de Nicolas et de ses coaches Patience SAKANWIN (TCSA) et Arthur et Théo LESEUR (TCB).

 

Ateliers de jeux sportifs, séquences techniques et tactiques leur etaient proposés, avec des matches de simple et de double l'après-midi. Pour les plus jeunes le thème "Echanges à gogo" a été retenu, et pour les autres l'accent a été mis pendant les 2 journées sur les engagements par le bas et sur les services, secteurs du jeu en général un peu - et injustement! - négligés par nos tennismen.

 

Des moments d'apprentissage de la tactique fondamentale étaient aussi au programme, avec aussi les fameux "quizz tennis" qui assurent la célébrité des 2 clubs dans le monde entier, et comme 2 petits champions venus de Bretagne nous faisaient l'honneur de leur présence, il a été décidé par les organisateurs de reconduire la "crêpes partie" de fin de journée, ce qui a fait l'unanimité et nous a évité une révolution bretonne supplémentaire!

 

Bilan très positif avec comme l'année dernière ni bobo ni enfant puni à déplorer, et une satisfaction qui se lisait sur les moustaches de nos lapins, chats et loups. Un grand merci à eux, également à Patience, Arthur et Théo, chacun responsable d'un groupe, qui ont su se faire apprécier des enfants et ont fait vivre les entraînements avec talent, ainsi qu'à Nelly et Charlotte, championnes des crêpes!

 

Toutes les photos!

Le stage de Noël 2012 du TCB/TCSA/TCV!

         Deux jours de tennis non-stop et une nouvelle formule pour le stage de Noël co-organisé par le TC Saint-André, le TC Bouilly et le TC Villacerf...

 

         Le jeudi 27 et le vendredi 28 décembre au Centre de Tennis de l'Aube, les 3 clubs ont mis en commun leurs moyens, leur énergie et leur experience pour proposer à plus de 20 enfants âgés de 6 à 14 ans plusieurs heures de jeu d'affilée, de 10h à 16h, avec un pique-nique sur place tiré du sac le midi.

 

         Assisté d'Arthur Thomas et de Théo Leseur du TCB, de Quentin et Nelly Moutou, présidente du TCSA, ainsi que de Nadia Bary, présidente du TC Villacerf, Nicolas le moniteur a organisé pour les "Ecureuils", les "Aiglons", les "Panthères" et les "Yétis" plusieurs ateliers de technique/tactique ou de jeux sportifs avec pour thème global de la 1ère journée "Echanges à gogo" et pour thème de la 2ème "Attaque et défense"...

 

           Ces journées ont apparemment beaucoup plu aux enfants qui ont même écourté leur pique-nique pour aller jouer pendant la pause de midi. Leur comportement a été vraiment exemplaire, avec, fait remarquable, aucun absent et aucun avertissement lié à la disipline à signaler pour les 2 journées, malgré des consignes strictes...

 

          Du coup le père Noël, ou plutôt son représentant "Ten-Sport", a pu récompenser les jeunes tennismen et tenniswomen avec la distribution pour les gagnants du grand "quizz-tennis" organisé pour l'occasion, de lots de valeur, et pour tous à la fin du stage d'un petit cadeau.

 

           Cerise sur le gateau, Nadia et Nelly avaient mitonné de délicieuses crêpes, et le stage s'est terminé le vendredi par la dégustation d'une fameuse galette des rois! 

 

           Remerciements pour cette grosse organisation à Ten-Sports, Arthur, Théo, Quentin, Nelly et Nadia, et excellente année 2013 aux enfants et à leurs familles!

____ du 9 au 13 juillet 2012____________________________________________________

Convivial, le stage adultes de Juillet...

de g. à d. : Edith, Emmanuel, Sébastien, Stéphane, Sandrine, Jean-Christophe, Myriam

...mais chez les "kids" ça ne rigolait pas du tout !

 Au 2ème rang, de g. à d. : Elisa, Emeline et Célia. Au 1er rang : Elisa, Justine, Capucine et Achille

__ 23 au 27 avril 2012___________________________________

Super ambiance et des jeunes motivés au stage de Pâques!

Debout de g. à d. : Célia, Manon, Emeline, Julie, Théo, Arthur. Assis : Greg et Elisa

Mauvais temps pour un début de vacances... Peu importe, une dizaine de jeunes (et très jeunes...) joueuses et joueurs (manquent sur la photo Elisa Rocquet et Achille Jacquemin) ont trouvé refuge dans le gymnase du collège tous les matins du 23 au 27 avril pour une session de tennis menée tambour battant. Trois groupes ont été créés, avec des séances d'1h30 pour les ados, 1h15 pour les 10/12 ans, et 1h pour les 7/9 ans. Une excellente ambiance plus qu'excellente même aux yeux de Nicolas l'animateur du stage, malgré un programme chargé, avec des exercices de régularité et de précision au début qui se sont orientés au fur et à mesure des jours vers l'attaque et le jeu à la volée. Même les petits ont montré de bonnes dispositions au filet, bondissant tels des tigres pour éviter les terribles passing-shots et les vilains lobs... Le jeu en double étant toujours aussi apprécié des filles, le coach ne s'est pas privé de les faire s'entraîner dans cette discipline très "fun" et excellente pour entretenir un esprit d'équipe. 

__Samedi 10 décembre 2011______________________________________________

Seb MOUILLERON et Jordy MOLET:

les deux numéros 1 aubois au TCB !

A l'initiative de Nicolas BIELOT, prof du TCB, les deux n° 1 Aubois présentaient une démonstration tennistique de haut niveau... devant un public admiratif...

NOVEMBRE 2011 (envoyez la vôtre...)

Les gagnantes et les finalistes du championnats de l'Aube par équipes 2011 : Julie, Lucille et Lucie (Bouilly, gagnantes), Chloé et Patience (St-André, finalistes)
Les gagnantes et les finalistes du championnats de l'Aube par équipes 2011 : Julie, Lucille et Lucie (Bouilly, gagnantes), Chloé et Patience (St-André, finalistes)

__dimanche 30 novembre 2011__________________________________________

Les deux courts exterieurs en quick ont été inaugurés!

Deux beaux courts tout neufs ! C'était jour de fête ce dimanche au TCB, le Président Benoît (chemise violette) n'était pas peu fier d'accueillir le député Jean-Claude Mathis pour qu'il coupe le ruban... Après un discours retraçant les grandes étapes du développement du club, notre président a convié tout le monde à un buffet fort sympathique, et chacun a pu tester la bonne qualité de la surface avec un tournoi amical improvisé et remporté par Nico Moret. A noter que pendant les travaux de refection les thuyas qui bordaient le côté droit du court n°2 ont été coupés (fini la mousse sur le court en hiver...)

Les courts du club, datant du début des années 80, avaient bien besoin d'un petit "lifting"... Le Club adresse tout ses remerciements à la municipalité de Bouilly, au Député J-C Mathis pour son enveloppe parlementaire, ainsi qu'à la ligue Champagne tennis également pour l'aide accordée.

__ juillet 2011____________________________________________

 

Les participants au stage de Juillet!

__21 au 25 février 2011____________________________________

Des jeunes hyper-motivés pour le stage compétition de février!

11 jeunes en tout ont participé au stage compétition préparatoire aux championnats par équipe de mars. 1h30 pendant 5 jours qui ont permis à l'entraîneur de mieux connaître ses joueurs et leurs qualités. La météo clémente a permis que tout le stage se déroule sur les courts extérieurs, les jeunes ont se sont entraînés principalement sur le jeu d'attaque et de volée pour "aiguiser" leur combativité, et sur les schémas tactiques du double, un point qui peut faire la différence dans ces championnats. Le jeudi, un jogging jusqu'au sommet de la colline bouillerande a été organisé, avec pour consigne de rester groupés au départ (esprit d'équipe) puis de sprinter dans les 20 derniers mètres... C'est Thomas qui a été le plus rapide dans cet exercice. Félicitations aux participants qui se sont montrés très motivés pendant tout le stage!